Système septique

Le système septique


 

Le système septique est un dispositif autonome de traitement des eaux usées.

Avant de faire un estimé des coûts de votre future installation septique, nous avons besoin d’une étude de caractérisation complète, il s’agit d’un test de sol. Cette étude doit être faite par une personne compétente, membre d’un ordre professionnelle.

 

Par la suite, vous devez obtenir un permis de votre municipalité avant la construction, la rénovation, la modification, la reconstruction, le déplacement ou l’agrandissement d’une installation septique.

Le rapport de l’étude de caractérisation nous donnera le choix fait pour l’installation du système de traitement le mieux adapté à la propriété. Ce système sera approuvé par le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ). Cela nous certifie que le produit est conforme à la loi R.R.Q., 1981, c. Q-2, r.22 sur la qualité de l’environnement.

Il existe plusieurs types d’installation septique. Le choix dépend de différents facteurs et le coût de construction est très variable.

 

Le système septique conventionnel est composé d’une fosse septique (réservoir étanche) et d’un champ d’épuration composé d’un réseau de tuyaux perforés. Le sol joue alors le rôle de milieu filtrant.

Le système de traitement secondaire avancé avec champ de polissage. Par exemple; Bionest, Écoflo, etc. Dans ce système, un élément épurateur sous la forme de caisson étanche est ajouté entre la fosse septique et le réseau de tuyaux perforés. Il sert de milieu filtrant, donc, il facilite l’infiltration des eaux traitées dans le sol.

Contactez-nous pour une estimation gratuite lorsque vous aurez votre rapport.